15 pro­po­si­tions pour fidé­li­ser les sala­riés

en bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie arti­sa­nale

Guide pour aider à  amé­lio­rer la qua­li­té de vie au tra­vail, faire évo­luer les com­pé­tences et les rela­tions dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie arti­sa­nale.

Un guide pra­tique à  des­ti­na­tion des arti­sans boulangers-pâtissiers

Pourquoi ce guide

Fidéliser les sala­riés est une réponse à  la pénu­rie de main d’œuvre qua­li­fiée et au manque d’attractivité de la pro­fes­sion.

Ce guide expose les enjeux de la fidé­li­sa­tion, les causes majeures expli­quant les départs et pré­sente 15 pro­po­si­tions, tirées de l’expérience d’artisans de Lorraine, comme leviers pour fidé­li­ser les sala­riés.

Ce guide met éga­le­ment à  la dis­po­si­tion des chefs d’entreprises, un outil d’auto-évaluation qui per­met, à  par­tir des résul­tats obte­nus, de défi­nir des actions à  mettre en place dans son entre­prise.

Une action régio­nale d’envergure natio­nale

Ce guide s’appuie sur les conclu­sions d’une action col­lec­tive por­tée par la Fédération Régionale des Artisans Boulangers de Lorraine et l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) à  laquelle 12 boulangeries-pâtisseries ont par­ti­ci­pé.

Ce guide est né de la volon­té de trans­mettre à  d’autres arti­sans les béné­fices et les retours d’expérience de cette action col­lec­tive.

Où trou­ver ce guide ?
Cette étude est en télé­char­ge­ment libre sur le site du Pôle d’Innovation Technologique de l’INBP www.inbpinnov.com à  la rubrique Guides Techniques
.

[bleu marine]Feuilleter ce guide :

[/bleu marine]