Le 30ème concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France s’est déroulé du 16 au 19 novembre au CFA d’Eschau en Alsace.

dsc00122.jpg

Les 21 finalistes des sélections régionales ont réalisé une belle prestation. Durant 8 heures d’épreuve (auquel il faut ajouter 1 heure de préparation la veille), ils avaient pour tache de confectionner du pain de tradition Française, du pain de campagne, un pain régional, des viennoiseries en pâte levée et en pâte levée feuilletée et un décor ayant pour thème « Hansi », l’illustrateur Alsacien.

dsc00070.jpg

Sous la présidence de Laurent Serre, le jury composé de professionnels expérimentés a jugé en toute impartialité la prestation des candidats et a attribué le titre de Meilleur Jeune Boulanger de France aux 9 candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à  16/20.

dsc00126.jpg

Les deux premiers représenteront la France au concours des jeunes boulangers Européens qui aura lieu en Allemagne à  l’Automne 2011.

Voici le palmarès :

1er – Thibault GUILLET (Pays de Loire)

2ème – Aurélien PINAULT (Centre)

3ème – Jean-Baptiste GRANGA ( Aquitaine)

Six autres candidats ont obtenu le titre de « Un des Meilleur Jeune Boulanger de France », et ont été classés 4èmes ex-à¦quo, par ordre alphabétique :

Barbara BEAUHAIRE (Midi-Pyrénées )

Quentin MALEY ( Franche-Comté )

Loà¯c MAZZIA (Basse Normandie)

Abdellah MOURAG (Paris-Ile de France)

Audrey ODIENNE (Champagne Ardenne)

Valentin OLLIVIER (Bretagne)

Il est à  noter que parmi les titrés figurent cette année deux candidates. Comme quoi la boulangerie n’est pas qu’un métier d’homme !

dsc00139.jpg

Ils n’ont pas tous obtenu le titre tant convoité, mais ces quelques jours passés ensemble leurs laisseront un souvenir inoubliable et très enrichissant.

Félicitations à  tous ces jeunes ainsi qu’à  leurs enseignants et maîtres d’apprentissage qui les ont encadrés lors de leur préparation.

Yann TABOUREL

Article rédigé avec la collaboration d’Olivier Aimasso