La sélec­tion Parisienne du « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny AOP 2014 » à  des­ti­na­tion des élèves des centres de for­ma­tion s’est tenue le 24 jan­vier, dans les locaux de l’école de bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie Ferrandi à  Paris 6e. Une neu­vième édi­tion qui signe un concours réso­lu­ment humain et tour­né vers l’avenir : il a pour but, en effet, de sen­si­bi­li­ser les jeunes à  l’utilisation des matières pre­mières de qua­li­té et à  la fabri­ca­tion mai­son.

Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, en par­te­na­riat avec l’association natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB), le « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny AOP » est un évè­ne­ment pour les centres de for­ma­tion et sur­tout pour les jeunes.

Cette année, 7 éta­blis­se­ments de la capi­tale et sa cou­ronne ont répon­du pré­sents à  cette sélec­tion :

CFA Versailles

LP Eragny

Campus des métiers du 93

Faculté des métiers de l’Essonne

Ecole Grégoire Ferrandi

L’école de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie

Ecole de Boulangerie de Paris

3315d680-7f19-4d0e-8ff6-83a1fa41e1c1.jpg

Chaque éta­blis­se­ment à  rai­son de 1 ou 2 élèves par centre soit 13 can­di­dats. Le tra­vail s’est dérou­lé dans la rigueur et la bonne humeur. Les crois­sants fabri­qués étaient très beaux.

Le jury com­po­sé de pro­fes­sion­nels de renom dis­po­sait d’une heure pour juger du niveau tech­nique des can­di­dats, de leur capa­ci­té à  exploi­ter les atouts du beurre AOP d’Isigny Sainte Mère et, sur­tout des qua­li­tés gus­ta­tives des crois­sants et de leur pré­sen­ta­tion

Le jury :

 BERNADE Nicolas, MOF 2004

 FEREY régis, cham­pion de France bou­lan­ge­rie vien­noi­se­rie 2013

 CHATENET Albert lau­réat du concours du meilleur crois­sant fran­ci­lien 2013

Des vien­noi­se­ries alvéo­lées, crous­tillantes à  sou­hait, avec un goût sub­til et inimi­table de beurre frais, signées des deux demi-finalistes qua­li­fiés pour la finale, dis­tinc­tion pour l’école Grégoire Ferrandi et l’Ecole de Boulangerie de Paris.

9a054904-2f99-4438-ad3c-d9c28e2b0777.jpg

Les Résultats :

1ère Place : Alexis POTTIER (Ferrandi)

2ème Place : Florian LUCET (EBP)

Christian GILLET