Le lun­di 15 novembre, la seconde PALI (1ère année Bac Pro bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie) du lycée Laplace, a visi­té le mou­lin de Caen du groupe Axiane.

Le rendez-vous est don­né aux ate­liers et le départ s’effectue aux alen­tours de 14h10. C’est donc 24 élèves et deux ensei­gnants, M. Tabourel et M. Chatigny, qui se dirigent à  pied vers le mou­lin. Après envi­ron 15 minutes de marche, nous sommes en vue de cet impres­sion­nant édi­fice.

p1050887.jpg

La visite débute à  14H30, M. Gille direc­teur du mou­lin nous accueille dans une salle afin de nous pré­sen­ter son mou­lin ain­si que le groupe Axiane. Nous appre­nons que le groupe Axiane, coopé­ra­tive céréa­lière, pos­sède 10 mou­lins et se posi­tionne comme étant le 3ème groupe de meu­ne­rie en France.

Plusieurs chiffres inté­res­sants sont don­nés. Le mou­lin emploie envi­ron 40 per­sonnes, écrase en moyenne 1400 tonnes de blé par semaine et livre entre 500 et 600 arti­sans bou­lan­gers sur les 5 dépar­te­ments de Basse et Haute Normandie. Le tra­vail s’effectue sur 6 jours de la semaine, 24 h sur 24. La farine est livrée à  60% en vrac et 40% en sacs.

C’est après ces infor­ma­tions impor­tantes que nous par­tons visi­ter les ins­tal­la­tions. Au préa­lable nous revê­tons une tenue jetable consti­tuée d’une blouse et d’une toque qui nous confèrent une allure quelque peu hila­rante. L’arrivée d’Alexandre, tech­ni­cien, nous per­met de réa­li­ser 2 groupes de 12 élèves pour faci­li­ter la visite.

p1050891.jpg

p1050896.jpg

Nous décou­vrons donc ce que nous avons étu­dié lors du pré­cé­dent cours de tech­no­lo­gie, les opé­ra­tions de net­toyage du grain de blé, les broyeurs, les cla­queurs, ain­si que les plan­chis­ter. Impressionnés par le bruit des machines et la pro­pre­té des ins­tal­la­tions, nous conti­nuons notre visite vers le labo­ra­toire d’analyse. Le fonc­tion­ne­ment de l’alvéographe de Chopin, de l’Hagberg et du four à  cendres nous est expli­qué avec pré­ci­sion. Un pas­sage par l’entrepôt de sto­ckage nous per­met de voir la machine d’ensachage et de repé­rer les indi­ca­tions por­tées sur les sacs.

p1050944.jpg

img337.jpg

Une belle visite qui se ter­mine par un jus de fruit offert par nos hôtes. Un der­nier pas­sage par le four­nil de démons­tra­tion où sont orga­ni­sés des stages de for­ma­tion pour les arti­sans et nous repre­nons le che­min des éco­liers enchan­tés de cette sor­tie péda­go­gique.

p1050902.jpg

Merci à  M. Gilles, à  Alexandre et à  M. Turpin d’avoir consa­cré un peu de leur pré­cieux temps à  nous accueillir afin de rendre nos cours de tech­no­lo­gie plus concrets.

Article rédi­gé par les élèves de la sec­tion 2 PALI enca­drés par M. Tabourel

Photos réa­li­sées par 4 élèves et M. Chatigny.