L’INBP a conçu un classeur-outil « Sécurité et san­té au tra­vail »

[rouge]Un 3 en 1 unique pour per­mettre aux bou­lan­gers pâtis­siers d’être en accord avec les exi­gences de l’Inspection du travail[/rouge]

La régle­men­ta­tion en matière de san­té et sécu­ri­té au tra­vail est com­plexe. Les obli­ga­tions sont nom­breuses et les chefs d’entreprise peuvent se sen­tir dému­nis face aux exi­gences de l’Inspection du tra­vail.

Le Pôle inno­va­tion tech­no­lo­gique de l’INBP (Institut natio­nal de la bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie), a conçu un sup­port simple, péda­go­gique et opé­ra­tion­nel pour leur per­mettre de s’informer sur la régle­men­ta­tion, de mettre en œuvre les actions obli­ga­toires et d’organiser la ges­tion de leurs docu­ments. Il se pré­sente sous la forme d’un clas­seur uti­li­sable comme DUS (Document Unique de Sécurité).

[bleu]S’informer sim­ple­ment sur la régle­men­ta­tion[/bleu]

Une par­tie du clas­seur est une base d’informations actua­li­sées concer­nant les obli­ga­tions du chef d’entreprise en matière de san­té et sécu­ri­té au tra­vail. L’information est trai­tée sous forme de fiches pra­tiques et péda­go­giques : élec­tri­ci­té, incen­die, acci­dent du tra­vail, visite médi­cale, rédac­tion du DUS

[bleu]Répondre concrè­te­ment aux obli­ga­tions[/bleu]

La par­tie boîte à  outils contient des sup­ports direc­te­ment uti­li­sables : affiches obli­ga­toires, auto­diag­nos­tic du maté­riel, fiche indi­vi­duelle péni­bi­li­té, affiches de sen­si­bi­li­sa­tion à  la san­té et à  la sécu­ri­té, inven­taire des pro­duits et maté­riels obli­ga­toires dans l’armoire à  phar­ma­cie….

Le clas­seur intègre éga­le­ment l’évaluation des risques pro­fes­sion­nels que le chef d’entreprise doit obli­ga­toi­re­ment réa­li­ser sous peine d’une amende de 1.500 €. Tableaux pré­rem­plis et exemples per­mettent à  l’artisan de rédi­ger faci­le­ment son éva­lua­tion et de pro­po­ser un plan d’action adap­té.

[bleu]Gérer de façon opti­male tous les docu­ments[/bleu]

Le clas­seur per­met enfin de regrou­per et clas­ser l’ensemble de tous les docu­ments rela­tifs à  la san­té et la sécu­ri­té en entre­prise : cour­riers, compte-rendu des ins­pec­tions et des véri­fi­ca­tions …

Ce clas­seur peut être com­man­dé à  l’INBP au 02 35 58 17 85. Tarif : 115 TTC, frais de port inclus.

[bleu]A pro­pos du Pôle inno­va­tion tech­no­lo­gique de l’INBP : www.inbpinnov.com[/bleu]
Labellisé dès 1993 par le Ministère des PME, du com­merce et de l’artisanat, le Pôle inno­va­tion tech­no­lo­gique de l’INBP contri­bue à  la recherche et au déve­lop­pe­ment dans le sec­teur de la boulangeriepâtisserie et aux avan­cées maté­rielles, com­mer­ciales et tech­niques. Centre de res­sources, il fait le lien entre le monde de la recherche et celui des boulangerspâtissiers à  tra­vers des mis­sions d’assistance directe aux arti­sans et inter­vient éga­le­ment dans de nom­breux études et pro­jets de recherche.
INBP | 150 bou­le­vard de l’Europe | BP 1032 | 76171 Rouen cedex 1 | www.inbp.com

Contacts presse :
INBP & Pôle inno­va­tion tech­no­lo­gique
Isbam / Michel Lepeu / 06 07 28 31 30 / michel.lepeu@isbam.fr

INBP / Anne Lauridsen / 02 35 58 17 85 / a.lauridsen@inbp.com