C’est mercredi 9 mars 2016, dans les locaux du Lycée professionnel du Clos d’or de Grenoble, que s’est déroulé la sélection Rhône-Alpes du Meilleur croissant au beurre d’Isigny. Les 9 établissements étaient représentés par 18 candidats tous très motivés.

C’est après un accueil convivial avec jus de fruits, café et mini viennoiseries au beurre d’Isigny, que Laurent FRETAS et Jean-Luc MERLE ont lancé les candidats à  10h tapante. C’est dans un laboratoire de boulangerie très spacieux que les candidats ont réalisé leurs 24 croissants.
Après 2 heures de labeur, les croissants sont façonnés et direction le restaurant !

Après cuissons libres au four à  sole ou au four ventilé, les croissants sont présentés et notés dans la salle attenante au laboratoire.
Nous sommes forcés de constater que le niveau est élevé car nous avons devant nous de très beaux croissants. Toutefois, trois se détachent, mais ça va être très être serré entre eux. Après avoir donné de leur personne pour la dégustation, les membres du jury font les moyennes.

C’est dans la salle de réception en compagnie du Directeur du Clos d’Or, que le classement tombe :

– 1er : Stéphane GIROUD (du CFA de Mably 42)
1er.jpg

– 2ème : Alexis RIGOLLET (de l’EFMA de Bourgoin 38)
2eme.jpg

– 3ème : Edouard PONSON (du CFMDA de Livron 26)
3eme.jpg

Un grand merci aux enseignants, Laurent et Jean-Luc, qui ont organisé cette sélection de main de maître, ainsi qu’à  l’établissement qui nous a accueillis, sans oublier la société Isigny Saint Mère.
Souhaitons bonne chance à  nos deux représentants régionaux pour la finale le 25 mai prochain à  Paris !

Olivier AIMASSO