La sélection s’est déroulée le Mardi 15 mars au CFA de Laon (02). L’organisation était à  la charge de Jérôme SOYEUX, professeurs de Boulangerie.

Nous nous retrouvons tous ce mardi matin avec un magnifique soleil comme d’habitude.

Après avoir discuté un moment tous ensembles autour du café, nous tirons au sort les numéros de chaque candidat. Pour cette 6ème sélection régionale, nous avons 7 Centres de formation et lycée professionnels représentés par 11 jeunes. Ce tirage au sort permet de répartir les postes de travail.
Les jeunes se mettent en tenue et s’installent à  leur poste de travail. Ils récupèrent leurs 2 pâtons de Pâte Levée Feuilletée (chacun 600g) ainsi que le beurre de tourage d’Isigny.
Il est déjà  10h00, c’est parti pour 2h00 d’épreuve : beurrage, tourage et détaillage de 24 croissants.
Nous laissons les jeunes travailler tranquillement.

Les membres de jury pour ce concours sont :

Hugues DUCOURANT, Olivier SUC, Florian DETANTE, Jérôme SOYEUX, Philippe WYFFELS, Alexandre LECUYER.

A 12h00 tous les candidats ont terminé leur production et rangé leur poste de travail. Après un apéritif (avec ou sans alcool), un succulent repas nous est servi au restaurant d’application.
De 14h00 à  15h00, c’est l’heure de la cuisson pour les croissants de nos 11 candidats.
Après avoir attribué une nouvelle lettre d’anonymat à  chaque grille de croissant les membres du jury commencent l’évaluation des croissants réalisés par les candidats.

Il est 16h00, les notes sont rentrées dans l’ordinateur et le classement apparaît. Les 2 jeunes sélectionnés pour aller en finale à  Paris, le mercredi 25 Mai, sont :

1 WYPYCH Emeric URMA de Caudry
(professeur : A Lécuyer)

2 MICHAUX Emilen CFA de Laon
(professeur : J Soyeux)

img_7543.jpg

Ce sont donc ces deux élèves et leurs professeurs qui iront en finale à  l’Ecole de Boulangerie de Paris, en mai prochain, pour représenter la région 1.

Le candidat suppléant est :

3 LEGER Brandon URMA de Caudry
(professeur : A Lécuyer)

Après quelques petits mots de remerciement de chacun autour du vin d’honneur, nous nous donnons tous rendez-vous l’an prochain au CFA de Tourcoing ou Prouvy ou Caudry avec encore plus de participants, on espère.

Alexandre LECUYER