Cette sélec­tion s’est dérou­lée le Mardi 12 Mai 2009 au CFA François Rabelais de Dardilly. L’organisation a été pré­pa­ré en amont par Mr Ferrand, pro­fes­seur à  Dardilly, Mr Goulard de la Maison Isigny, et Mr Bonnel Chef des Travaux du Lycée CFA François Rabelais.
Mr Bonnel nous a réser­vé un res­tau­rant péda­go­gique, ain­si qu’une salle pour la remise des diplômes avec buf­fet et des élèves pour ser­vir enca­drés par Mme Goubay, leur pro­fes­seur.
Pour ma part, je devais être atten­tif à  l’équité des can­di­dats au niveau du labo­ra­toire et du jury.
– 9h00 Jérôme Goulard apporte le beurre de tou­rage (très par­fu­mé) ain­si que les cadeaux pour les can­di­dats, les orga­ni­sa­teurs et le Jury arrivent éga­le­ment.
– 9h30 10h00 Arrivée des can­di­dats.
– 10h00 attri­bu­tion des numé­ros et début de l’épreuve.
– 10h00 12h00 tou­rage et détaillage des crois­sants.
– 11h30 les can­di­dats ont tous fini.
Mr Goulard nous pré­sente son entre­prise, l’origine du beurre AOC d’Isigny, ain­si que leurs dif­fé­rentes fabri­ca­tions. L’entreprise est par­ti­cu­liè­re­ment atten­tive à  l’environnement : recy­clage de l’eau usée avec une sta­tion épu­ra­tion qui leur appar­tient, chau­dière au bois, avec récu­pé­ra­tion du bois lors du net­toyage des che­mins etc…
« Ce serais plus simple pour moi si Mr Goulard expli­quait à  tous mes élèves la fabri­ca­tion du beurre car il est pré­cis et ses expli­ca­tions sont très claires »
– 12h00 Repas au res­tau­rant péda­go­gique, apé­ri­tif avec un déli­cieux cidre appor­té par Jérôme Goulard, puis un suc­cu­lent repas pré­pa­ré et ser­vi par des élèves.
– 13h30 cuis­son des crois­sants.
– 14h30 les jurys com­po­sés des pro­fes­seurs accom­pa­gnant les can­di­dats sauf Lyon et de Mr Goulard repré­sen­tant la mai­son Isigny, dégustent et jugent les crois­sants.
Je rap­pelle que les jurys n’ont pas vu les crois­sants à  la sor­tie du four avant que les numé­ros des can­di­dats ne soient échan­gés en lettre par un col­lègue de Lyon.
Après déli­bé­ra­tion :
Premier, les crois­sants d’Aurélien RUSSIAS (Livron) : 304 points.
Deuxième, les crois­sants de Remy MENARD (Roanne) : 274 points.
Ce sont donc ces deux élèves et leurs pro­fes­seurs qui iront en finale à  Rouen, le 17 Octobre pro­chain pour repré­sen­ter la région Rhône-Alpes.
Après quelques petits mots de cha­cun autour du vin d’honneur, nous nous don­nons tous ren­dez vous l’an pro­chain au CECOF d’Ambérieu, Emmanuel BOUVARD se pro­pose d’organiser la sélec­tion Rhône-Alpes 2010.

Patrice GRELLIER
Lycée François Rabelais de Dardilly