Cette sélection s’est déroulée le Mercredi 15 Mars au CFA François Rabelais de Dardilly (69). Nous nous retrouvons tous à 8h30 autour du café et de quelques viennoiseries. Ensuite, tirage au sort des numéros de candidat et direction la Boulangerie pour une visite des fournils. Pour cette sélection, nous avons 14 Centres de formation représentés avec 24 jeunes (apprentis ou lycéens).

Les jeunes se mettent en tenue et s’installent à leur poste de travail. Ils récupèrent leurs 2 pâtons de Pâte Levée Feuilletée (chacun 600g) ainsi que le beurre de tourage d’Isigny.

Il est déjà 9h45, c’est parti pour 2h30 d’épreuve (2 vagues) : beurrage, tourage et détaillage des 24 croissants

Nous laissons les jeunes travailler tranquillement, merci à mes collègues : Amandine FERRAND, Hervé GOUDMANN, Yoann DECLERCQ et Laurent MOLLARD qui sont là pour veiller au respect du Règlement et de l’organisation.

Pendant ce temps-là nous faisons une « mini » réunion de Région avec les 10 Professeurs de Boulangerie présents. Les points évoqués : le reportage diffusé sur France 5 « notre pain est-il dans le pétrin », le CAP en CCF (organisation et grilles de notation).

A 12h15 tous les candidats ont terminé leur production et rangé leur poste de travail. Nous choisissons 6 de nos collègues pour être Membres du jury 2017.
Après un repas servi au restaurant, c’est l’heure de la cuisson pour les croissants de nos 24 candidats.

Après avoir attribué une lettre d’anonymat à chaque grille de croissant les membres de jury commencent la notation des croissants réalisés par les candidats.

Il est 15h30, les notes sont rentrées dans l’ordinateur et le classement de ces 24 jeunes apparaît. Nous nous retrouvons pour la proclamation des résultats. Les 2 jeunes sélectionnés pour aller en finale sont :

1er CHASTEL Mathéo CFA de Livron

(professeur : Sylvain DIVAL)

16,46
2e VASQUEZ Amaury Lycée des Clos d’Or (Grenoble)

(Professeur : Laurent FREITAS)

15,46

                       

Ce sont donc ces deux apprentis et leurs professeurs qui iront en finale à l’Ecole de Boulangerie de Paris, le 24 Mai prochain, pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes. Le candidat suppléant est :

3 GOLLIET Thibaut CFA de Groisy

(professeur : Paul DUPONT)

13,67

Après quelques mots de remerciement de la part de la Direction de l’établissement et de la coopérative d’Isigny Ste Mère autour du vin d’honneur, nous nous donnons tous rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle sélection Auvergne Rhône-Alpes.

Patrick Ferrand