Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, le « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny AOC » est un évè­ne­ment qui prend de l’ampleur :
Cette année, le concours inau­gure une nou­velle for­mule :
Des demi-finales orga­ni­sées en Normandie et en Rhône-Alpes ont per­mis de sélec­tion­ner 2 fina­listes par région. La grande finale orga­ni­sée à  Isigny sur-Mer dans les locaux de la Coopérative, a vu donc 4 étu­diants se mesu­rer pour réa­li­ser « le meilleur crois­sant au beurre d’Isigny AOC 2008 ».

Le concours était ouvert aux élèves en for­ma­tion CAP ou BEP niveau 5, ceux-ci ont été pré­sé­lec­tion­nés dans chaque éta­blis­se­ment à  rai­son de 1 ou 2 élèves par centre.
Venus de Basse et Haute Normandie pour la sélec­tion de Caen et de Rhône Alpes pour la sélec­tion de Livron, ces jeunes – âgés de 17 à  25 ans – étaient par­ti­cu­liè­re­ment moti­vés et très appli­qués.
Pas de dif­fé­rence entre les 2 régions, à  chaque fois la même cama­ra­de­rie et le même esprit de com­pé­ti­tion.
Les jurys pré­si­dés par Alain Marie à  Caen et Patrick Ferrand à  Livron tous 2 pro­fes­seurs et MOF (Meilleur Ouvrier de France), étaient consti­tués des orga­ni­sa­teurs du concours, d’enseignants et de repré­sen­tants de la Coopérative. Ils ont eu à  juger du niveau tech­nique des can­di­dats, de leur capa­ci­té à  exploi­ter les atouts du beurre AOC d’Isigny Sainte Mère et, sur­tout, des qua­li­tés gus­ta­tives des crois­sants (pour moi­tié de la note) et de leur pré­sen­ta­tion.
Un exer­cice pas si simple quand on sait la mul­ti­tude de recettes et de savoir faire appli­qués à  ce seul pro­duit, aujourd’hui bana­li­séLes Laureats
Ce concours 2008, a pu comp­ter sur la par­ti­ci­pa­tion des éta­blis­se­ments sui­vants : CIFAC de Caen, IFORM de Coutances, CFA de Rouen, Lycée Laplace de Caen, CFA de Mably, CECOF d’Amberieu en Bugey, CFA de Dardilly, CFA de de Livron et Lycée de Voreppe.
A la suite des demi-finales étaient en com­pé­ti­tion :
¢Romain LECANUIFORM de Coutances (Manche)
¢Valentin LECOEUR – Lycée Professionnel LAPLACE de Caen (Calvados)
¢Romain GARDON – Lycée Professionnel DARDILLY (Rhône)
¢François PELISSIERCFA de LIVRON

Palmarés de la finale qui s’est dérou­lée le 05 Octobre 2008 à  Isigny.

Pour des crois­sants, feuille­tés, alvéo­lés et crous­tillants à  sou­hait mais aus­si un goût sub­til et inimi­table de beurre frais :
Lauréats :
1ere place : Romain LECANU (Coutances) 2e place : Valentin LECOEUR (Caen) 3e place : Romain GARDON (Dardilly) 4e place : François PELISSIER (Livron)Vainqueur