Ce mer­cre­di 25 mai 2016, 18 appren­tis bou­lan­gers ont façon­né leurs crois­sants, moti­vés et très appli­qués, dans un esprit de cama­ra­de­rie et de com­pé­ti­tion, sous le regard atten­tif de Cyrille Van Der Stuyft, Mickaël Chesnouard, Ludovic Richard, Alain Marie, Christophe Cressent et Yann Tabourel, tous cinq Meilleurs Ouvriers de France et membres du Jury du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP.

Au cours de cette jour­née, les membres du jury ont pu attes­ter du savoir-faire et du talent des 18 fina­listes pré­sents. Un bon pré­sage pour la bou­lan­ge­rie fran­çaise du futur qui semble déjà  pro­mise à  un bel ave­nir.

816.jpg
840.jpg
837.jpg
836.jpg

Initié par Isigny Sainte-Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie, ce concours met en avant la trans­mis­sion du savoir-faire et l’excellence des matières pre­mières uti­li­sées. Durant cette jour­née les jeunes ont pu tra­vailler le beurre de tou­rage spé­cia­le­ment éla­bo­ré pour les pro­fes­sion­nels.

Pour cette édi­tion 2016, c’est Lucile Arondel du Lycée Louis Guilloux de Rennes qui rem­porte la finale natio­nale

13255965_10154208511665522_5816079383955351041_n.jpg

Lucile Arondel rem­porte grâce à  la qua­li­té de son tra­vail, un stage de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle au choix à  l’Institut National de Boulangerie et Pâtisserie. Les can­di­dats de la 2ème à  la 5ème place se voient offrir une mal­lette de maté­riel pro­fes­sion­nel.
Chaque can­di­dat à  la finale a reçu une tenue com­plète de bou­lan­ger et un livre pro­fes­sion­nel.

palmares-2.png

Cette année, le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP a dévoi­lé une nou­velle épreuve : la vien­noi­se­rie revi­si­tée. Pour cette pre­mière les 18 can­di­dats ont du redou­bler d’inventivité pour réa­li­ser 12 pains aux rai­sins revi­si­tés, ori­gi­naux et gour­mands.

Stéphane Giroud, du CFA Mably, qui a rem­por­té la 4ème place au Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP rem­porte éga­le­ment le 1er prix de cette épreuve avec un pain aux rai­sins à  la crème passion-mangue.