[bleu]La 11ème sélection régionale du concours du « Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny » vient de se terminer pour la région 08 (PACA/Languedoc).[/bleu]

Vendredi 04 mars, le trophée arrive au Lycée Hôtelier « Bonneveine » de Marseille dans les mains de Dominique Allard, un de ses apprentis l’avait remporté en finale en 2015.

La journée commence à  9h00 par l’accueil des dix-sept candidats et le passage au vestiaire. Nous constatons avec plaisir que le métier se féminise avec la présence de cinq candidates prêtes à  relever le défi.
Les jeunes sont motivés mais on sent un peu de tension chez certains. Nicolas Barelli (professeur du Lycée Bonneveine et responsable de l’organisation) nous dirige vers le laboratoire dédié à  cette épreuve, pendant ce temps, Rodolph Couston donne les consignes pour le bon déroulement de cette matinée.
Les huit accompagnateurs présents sont priés de procéder à  la pesée des détrempes sous le regard attentif du délégué de région. Tous les pâtons pèsent 600g, il est temps de distribuer le « Beurre d’Isigny » demandé par les candidats. Après une rapide mise en place des postes de travail, le « top départ » est donné à  10h00 précises.

Dans un vacarme assourdissant digne d’un concert pour tambours, les dix-sept candidats ramollissent leur beurre au rouleau, c’est parti pour deux heures de travail. Il faut tourer, détailler puis façonner 24 croissants dans les règles de l’art et veiller aussi à  la régularité des produits. On sent l’engagement et l’attention portée à  chaque geste par tous les candidats.
Au bout de deux heures, les croissants sont mis en apprêt pour deux heures encore et les candidats en profitent pour nettoyer et ranger le laboratoire. L’ambiance est nettement plus détendue, les langues se délient en même temps que les groupes se forment. Il est à  présent midi, nous voilà  parti pour un repas sur le thème de la Chine offert par Isigny et servi dans le restaurant d’application.
Après ce bon repas, il est à  nouveau temps de rejoindre le laboratoire pour dorer et cuire les croissants, ceux-ci sont exposés sur grille dans une salle annexe et le jury procède à  la notation. Après quelques explications sur la prochaine étape de ce concours, les résultats sont proclamés.

Rodolph Couston et monsieur Lefrançois Emmanuel de la coopérative « Isigny Sainte Mère » félicitent les deux candidats qualifiés et un panier gourmand de produits «d’Isigny » est offert par monsieur Lefrançois.

[bleu]

  • La 1ère place revient à  Océane Margueritte, du CFA de Saint Maximin.[/bleu]

paca-10.jpg

[bleu]

  • La 2ème place revient à  Stephann Tourrel du CFA de Porc-de-Bouc

[/bleu]
capa-11.jpg

Après les applaudissements de circonstance, rendez-vous est donné pour la prochaine édition et des encouragements nourris adressés aux deux candidats qui iront tenter de remporter le trophée une troisième fois pour le ramener dans notre région. Encore une preuve de l’engouement pour ce concours et de l’intérêt des jeunes pour notre beau métier.

Vivement la 12ème édition !!!