La sélec­tion Normandie du concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny s’est tenue mer­cre­di 5 avril à l’INBP.

Après un accueil très cha­leu­reux de Pascal Gousset, les 11 can­di­dats repré­sen­tant 6 centres de for­ma­tion ont débu­té l’épreuve avec le sou­rire.

La pré­ci­sion, la concen­tra­tion et la pas­sion furent le fil conduc­teur de ces deux heures de tra­vail. Chaque can­di­dat a repro­duit les gestes répé­tés lors de l’entraînement tout en obser­vant ses concur­rents.

Une fois les crois­sants façon­nés, les jeunes com­pé­ti­teurs se sont res­tau­rés en pro­fi­tant de cette pose pour faire connais­sance et échan­ger sur les méthodes de tra­vail.

C’est à par­tir de 14 h que cha­cun peau­fine son tra­vail en réa­li­sant la dorure des pro­duits avec énor­mé­ment de pré­ci­sion. Durant la cuis­son la pres­sion monte d’un cran. Les crois­sants sortent du four et les pre­mières impres­sions tombent. De la satis­fac­tion ou un peu de décep­tion mais de toute façon une belle expé­rience !!

A 15 h , le jury com­po­sé de Christophe Cressent (MOF), Carlos De Oliveira (MOF), Jean Dominique Liébray (ensei­gnant) et Romuald meu­nier (arti­san), débute la nota­tion.

C’est à 16 h que les résul­tats tombent :

1er Julien DEBRAY de l’INBP de Rouen

2ème Aurore CARRARA de l’INBP de Rouen

3ème et sup­pléante Clhoé DANJOU du lycée Rabelais de Ifs

Julien et Aurore défen­dront les cou­leurs de la Normandie le 24 mai à Paris lors de la finale natio­nale.

Félicitations à tous les can­di­dats, mer­ci à Pascal Gousset ain­si qu’aux membres du jury et éga­le­ment aux ensei­gnants qui ont enca­drés les can­di­dats dans cette aven­ture.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/metropole-rouen-normandie/rouen/rouen-concours-du-meilleur-croissant-normandie-fait-recette-inbp-1228493.html