a sélection Normandie du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny s’est tenue mercredi 5 avril à l’INBP.

Après un accueil très chaleureux de Pascal Gousset, les 11 candidats représentant 6 centres de formation ont débuté l’épreuve avec le sourire.

La précision, la concentration et la passion furent le fil conducteur de ces deux heures de travail. Chaque candidat a reproduit les gestes répétés lors de l’entraînement tout en observant ses concurrents.

Une fois les croissants façonnés, les jeunes compétiteurs se sont restaurés en profitant de cette pose pour faire connaissance et échanger sur les méthodes de travail.

C’est à partir de 14 h que chacun peaufine son travail en réalisant la dorure des produits avec énormément de précision. Durant la cuisson la pression monte d’un cran. Les croissants sortent du four et les premières impressions tombent. De la satisfaction ou un peu de déception mais de toute façon une belle expérience !!

A 15 h , le jury composé de Christophe Cressent (MOF), Carlos De Oliveira (MOF), Jean Dominique Liébray (enseignant) et Romuald meunier (artisan), débute la notation.

C’est à 16 h que les résultats tombent :

1er Julien DEBRAY de l’INBP de Rouen

2ème Aurore CARRARA de l’INBP de Rouen

3ème et suppléante Clhoé DANJOU du lycée Rabelais de Ifs

Julien et Aurore défendront les couleurs de la Normandie le 24 mai à Paris lors de la finale nationale.

Félicitations à tous les candidats, merci à Pascal Gousset ainsi qu’aux membres du jury et également aux enseignants qui ont encadrés les candidats dans cette aventure.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/metropole-rouen-normandie/rouen/rouen-concours-du-meilleur-croissant-normandie-fait-recette-inbp-1228493.html