1ére participation au concours régional du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny, sélection Ile De La Réunion le Mardi 02 Avril 2013 au Lycée Hôtelier La Renaissance (974)

Le jury convoqué à  9h00 du matin au lycée hôtelier la renaissance fait la mise au point, autour d’un café, sur le règlement du concours de façon à  ce que tout soit clair.

Le jury était composé de 4 professionnels plus 1 professeur du lycée hôtelier la Renaissance :
Président du jury : M. David losange de la Bigoudène.
Le vice président : M. Patrice Mercier de la Parisienne et Compagnon du Devoir.
Mme Geneviève Robert : du Chocamande.
Mme Gaà«le plassier : Le geste gourmand
M. Laurent Pineau : professeur de pâtisserie au lycée hôtelier la Renaissance.

Il y a 11 candidats sélectionnés pour ce concours régional d’un niveau de première et seconde seconde bac pro boulanger pâtissier.

les_candidats.jpg

9H45 le président du jury encourage les candidats, donne les derniers conseils, à  10h00 début de l’épreuve et les candidats se mettent au travail.

Le jury est assez étonné de l’aisance du travail des candidats et de leur professionnalisme, le travail s’enchaîne sur le beurrage et le tourage. Pendant les pauses, les candidats et le jury discutent des différentes techniques et des recettes que le candidat a choisies.

Il est 12h00 le travail est fini les croissants sont en pousse contrôlée pour 2h00, les candidats vont manger et le jury est invité à  manger au restaurant d’application avec la direction du lycée et Mme l’inspectrice qui nous a fait l’honneur de rester toute la journée avec nous.

À 14h00 les candidats commencent les cuissons au four à  sole à  tour de rôle.

À 15h30 les candidats sont invités à  présenter leurs croissants sur grille à  l’hôtel d’application.

p1040761.jpg

Le proviseur prend la parole et félicite les candidats pour leur travail, Mme l’inspectrice qui a assisté au déroulement de toute la fabrication des croissants félicite aussi les candidats de leur rigueur et de leur sérieux.

Une fois les notes saisies, les résultats sont confirmés par le jury.

16h, les résultats sont annoncés :

1ére prix M. David Boyer 1ére Bac Pro BP (du lycée hôtelier la renaissance)
2éme prix M. Timothé Protin 2éme Bac Pro BP (du lycée hôtelier la renaissance)

les_2_finalistes.jpg

Ce sera ces deux Réunionnais qui devront représenter notre région à  la finale les 15 mai prochain à  Paris.

Nous finissons cette belle journée par des photos et bien sûr par un super buffet présenté par les 2éme année CAP Hôtelier.

Je remercie la direction du lycée hôtelier d’avoir pu organiser ce concours ainsi que nos sponsors qui nous permettront de faire le déplacement sur Paris.

Benoit Verel