Plus qu’une école, un institut ! – L’INBP en bref

L’INBP, Institut national de la boulangerie pâtisserie, est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1974 à  Rouen et qui emploie aujourd’hui 50 personnes (formateurs chercheurs, techniciens, ingénieurs et administratifs).
Son coeur de métier : la formation et le conseil depuis plus de 35 ans

L’INBP s’adresse, au niveau national et international, à  un public de professionnels et d’adultes en reconversion. Ses 25 formateurs chercheurs, dont des Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que les nombreux vacataires, experts professionnels forment 8000 stagiaires par an (pour un total de 250 000 heures stagiaires).

L’INBP développe ses propres supports pédagogiques. Ses équipements et moyens matériels performants permettent aux stagiaires de travailler dans d’excellentes conditions dans les fournils et laboratoires pédagogiques. Une salle de lecture et une salle informatique équipée de Mac leur sont réservées.

Des programmes de qualité reconnue
Les formations diplômantes (CAP, BP, Brevet de maîtrise en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie-confiserie, traiteur) représentent 35% de l’activité formation de l’INBP. Elles sont originales par leur durée et leur organisation (de 4,5 à  6,5 mois de préparation intensive à  l’INBP, suivie d’un examen d’Etat dans la foulée).
Les autres formations représentent les 65% restants. Elles se déclinent en stages thématiques de courte durée, formations inter ou intra entreprises et formules à  la carte.

Par ailleurs, c’est dans son CFA BPF (lauréat de la Coupe de France des écoles en 2010) que les jeunes bacheliers peuvent préparer en un an, en alternance, un CAP en boulangerie ou en pâtisserie (http://blogcfabpf.inbp.com).
Cette large offre de formation couvre l’ensemble des besoins des professionnels et s’adapte en permanence aux mutations du secteur.

Une couverture nationale et internationale
Les formations se déroulent à  Rouen (ville d’art et d’histoire à  1h de Paris), dans toute la France, dans les entreprises de boulangerie-pâtisserie et à  l’international (Europe, Asie, Amérique, Afrique).

Des taux de réussite remarquables
Pour exemple, les taux de réussite de l’ INBP au CAP, suite à  une préparation en 4 mois et demi varient de 90 à  100%. Les examens sont organisés à  l’INBP même, un atout pour les stagiaires qui passent leurs épreuves là  où ils ont été formés.

La formation et le conseil, mais pas seulementLabellisé Pôle d’innovation, en 1993 par le Ministère des PME, du commerce et de l’artisanat, l’INBP contribue à  la recherche et au développement dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie et aux avancées matérielles, commerciales et techniques (www.inbpinnov.com).

Par ailleurs, l’institut dispose d’un laboratoire d’essais des matériels et produits alimentaires : le LEMPA (www.lempa.org)
L’INBP est aussi le premier centre de ressources documentaires spécialisé dans le secteur.
Enfin, c’est un auteur-éditeur d’ouvrages de recettes, de technologie, de revues techniques et de supports pédagogiques.

Un acteur majeur de la profession
L’INBP organise les finales du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France en boulangerie (MOF), qui distingue les professionnels de très haut niveau.
Reconnu comme un établissement d’excellence par la profession, il intervient régulièrement dans des colloques nationaux et internationaux. Il est également l’interlocuteur de grandes institutions telles que le ministère de l’Education Nationale, la Direction Générale de la Santé, l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire…
Enfin, il participe à  la promotion des métiers et des produits de la boulangerie-pâtisserie, à  travers des événements et des animations grand public.

Un réseau professionnel étendu
En 35 ans d’activité, l’INBP s’est constitué un réseau d’anciens à  travers le monde. Parmi eux figurent de grands noms du secteur.
4 valeurs pour servir les hommes : qualité, proximité, respect et ouverture !

INBP – 150 boulevard de l’Europe – BP 1032 – 76171 Rouen cedex 1
www.inbp.com

Contacts presse : INBP – Catherine Stéphan : 02 35 58 17 69 / 02 35 58 17 77 c.stephan@inbp.com
LMCCI – Michel Lepeu : 06 07 28 31 30 / 02 35 07 75 25
michel.lepeu@lmcci.fr