La quatrième sélection de la région 11 du concours « Croissant Beurre d’Isigny » s’est déroulé au CFA de BOURGES le samedi 18 mars 2017.

            Ils sont 12 candidats présents, pour 6 centres de formation et 2 lycées.   

 Jean-Baptiste TREILLES, Jean-Luc LAGARDE tous deux professeurs au CFA et M. MESTRE Nicolas Directeur,  nous ont accueillis avec un café et des mini viennoiseries.

Jean-Baptiste a eu grand plaisir à nous présenter son laboratoire ré-agencé et ses nouveaux fours installés ce vendredi.

 Après vérification de tous les pâtons, l’épreuve peut commencer pour la première partie. Durant 2 heures, les candidats devront réaliser le tourage, le Détaillage et le façonnage de 24 croissants.

Les 2 heures passant rapidement, les croissants sont mis en fermentation.

Les candidats rejoignent leurs professeurs et nous nous retrouvons tous autour d’un apéro avant de nous réunir au self pour le repas.

Après un repas copieux, les candidats retournent dans le laboratoire et commence la cuisson, ils ont une heure pour cuire leur croissant. Les premiers vont enfourner rapidement, d’autre vont attendre la dernière minute.

A 15 heures, tous les croissants sont rangés sur grille. Après anonymat, les 8 professeurs faisant office de jury peuvent rentrer dans le laboratoire et commencer la notation.

Après délibération, les jurys ont sélectionné :

1er Adrien MAGNIEN                                  LP MARC GODRIE à LOUDUN


2ème Nicolas MAUREILLE                           CFA d’ORLEANS

 
 

3ème Alexis BALLEREAU                            CFA de CHATEAUROUX

Tous les participants ont reçu un sac contenant les produits de notre partenaire la société d’ISIGNY, et pour les 2 premiers une tenue complète. De plus la minoterie FORICHER a remis quelques objets publicitaires à tous les participants.

Nous remercions tous les participants pour leur investissement et leurs professeurs.

Nous remercions plus particulièrement  Jean-Baptiste TREILLES,  Jean-Luc LAGARDE, et le CFA de BOURGES pour l’accueil et l’organisation du concours.

Denis BARTEAU