La 12ème sélec­tion régio­nale du concours du « Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny » pour la région PACA/Languedoc s’est dérou­lée à l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat « Provence-Alpes-Côte d’Azur » d’Avignon. Il est 9h00 ce ven­dre­di 24 mars et ce ne sont pas moins de 18 can­di­dats issus de 11 centres de for­ma­tion (Alès, Les Arcs, Avignon, Le Beausset, Carros, Marseille, Montpellier, Port de Bouc, Saint Maximin, Salon de Provence et Valréas) qui se pré­sentent dans les locaux flam­bants neufs du CFA.


 Rodolph Couston nous accueille cha­leu­reu­se­ment autour d’un café et de quelques crois­sants. Nos jeunes pro­fitent du moment pour scru­ter le labo­ra­toire dans ses moindres détails en buvant leur café. Les pro­fes­seurs et for­ma­teurs mettent en place une balance pour le contrôle des détrempes pen­dant que Rodolph s’occupe de faire émar­ger les can­di­dats et de leur attri­buer un poste de tra­vail.
Il est 9h45 : un can­di­dat manque à l’appel mais il doit arri­ver car pris dans les embou­teillages à l’entrée de la Cité des Papes en rai­son d’un salon auto­mo­bile.


Rodolph donne les consignes pour le bon dérou­le­ment de cette mati­née et nous pro­cé­dons à la pesée des détrempes en atten­dant le der­nier can­di­dat qui arrive. Le beurre d’Isigny est mis à dis­po­si­tion et à 10h15 les can­di­dats sont priés de se mettre au tra­vail. Les dix-sept can­di­dats ramol­lissent leur beurre au rou­leau et c’est par­ti pour deux heures de tra­vail !!!
 Il leur fau­dra tou­rer et façon­ner 24 crois­sants dans les règles de l’art en veillant aus­si à la régu­la­ri­té. On sent la concen­tra­tion chez tous les can­di­dats et la mati­née file pour bien­tôt se ter­mi­ner par un bon net­toyage du labo­ra­toire. Il est main­te­nant 12h15 et nous sommes conviés au res­tau­rant où nous ins­tal­lons nos jeunes qui se racontent encore les détails de leur mati­née de tra­vail. Un bon repas bien méri­té dans une ambiance convi­viale comme d’habitude, ponc­tué par des blagues bien de chez nous « avé l’assent » …


 Quelques anec­dotes et un café plus tard, nous voi­là de retour dans le labo­ra­toire pour la cuis­son, nous dis­tri­buons les plaques et à 14h15 les pre­miers crois­sants sont dorés et mis au four. Madame Catherine CHEVALIER, direc­trice Adjointe du CFA nous rejoins pour féli­ci­ter les can­di­dats, Monsieur FABRE (IEN) nous a aus­si rejoint et nous honore de sa pré­sence mar­quant au pas­sage son atta­che­ment à notre dis­ci­pline qu’il connait sur le bout des doigts et c’est Emmanuel LEFRANCOIS qui repré­sente la « Coopérative Isigny Sainte Mère » qui féli­cite à son tour l’ensemble des can­di­dats avant de lais­ser place au jury pour la nota­tion. Quarante-cinq minutes plus tard, le jury a déli­bé­ré, il est temps d’annoncer les résul­tats :  

La 1ère place revient à John MILLOT du Lycée des Métiers « Georges Frêche » de Montpellier.

La 2ème place revient à Hugo CASALE du CFA Régional des Métiers et de l’Artisanat des Arcs.

Il est main­te­nant 16h30, le temps pour Rodolph COUSTON et Emmanuel LEFRANCOIS de féli­ci­ter les deux can­di­dats qua­li­fiés et de remettre un panier gour­mand de pro­duits « d’Isigny » à tous les can­di­dats. Les 17 autres can­di­dats sur­pris du cadeau remer­cient à leur tours le jury et les orga­ni­sa­teurs pour cette riche jour­née.
 Après quelques applau­dis­se­ments, nous nous don­nons rendez-vous pour la pro­chaine édi­tion et encou­ra­geons les deux can­di­dats qui iront ten­ter de rem­por­ter le tro­phée pour le rame­ner dans notre région.
 A l’heure où les pro­jec­teurs sont en per­ma­nence bra­qués sur notre beau métier, il est agréable de consta­ter que la pas­sion des choses bien faites anime un nombre impor­tant de jeunes volon­taires, sou­cieux du beau et bon !!!

Rendez-vous au mois de mars 2018 pour la 13ème édi­tion !!!

Rodolph COUSTON

Selection Isigny Avignon 2017