La 12ème sélection régionale du concours du « Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny » pour la région PACA/Languedoc s’est déroulée à l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat « Provence-Alpes-Côte d’Azur » d’Avignon. Il est 9h00 ce vendredi 24 mars et ce ne sont pas moins de 18 candidats issus de 11 centres de formation (Alès, Les Arcs, Avignon, Le Beausset, Carros, Marseille, Montpellier, Port de Bouc, Saint Maximin, Salon de Provence et Valréas) qui se présentent dans les locaux flambants neufs du CFA.


 Rodolph Couston nous accueille chaleureusement autour d’un café et de quelques croissants. Nos jeunes profitent du moment pour scruter le laboratoire dans ses moindres détails en buvant leur café. Les professeurs et formateurs mettent en place une balance pour le contrôle des détrempes pendant que Rodolph s’occupe de faire émarger les candidats et de leur attribuer un poste de travail.
Il est 9h45 : un candidat manque à l’appel mais il doit arriver car pris dans les embouteillages à l’entrée de la Cité des Papes en raison d’un salon automobile.


Rodolph donne les consignes pour le bon déroulement de cette matinée et nous procédons à la pesée des détrempes en attendant le dernier candidat qui arrive. Le beurre d’Isigny est mis à disposition et à 10h15 les candidats sont priés de se mettre au travail. Les dix-sept candidats ramollissent leur beurre au rouleau et c’est parti pour deux heures de travail !!!
 Il leur faudra tourer et façonner 24 croissants dans les règles de l’art en veillant aussi à la régularité. On sent la concentration chez tous les candidats et la matinée file pour bientôt se terminer par un bon nettoyage du laboratoire. Il est maintenant 12h15 et nous sommes conviés au restaurant où nous installons nos jeunes qui se racontent encore les détails de leur matinée de travail. Un bon repas bien mérité dans une ambiance conviviale comme d’habitude, ponctué par des blagues bien de chez nous « avé l’assent » …


 Quelques anecdotes et un café plus tard, nous voilà de retour dans le laboratoire pour la cuisson, nous distribuons les plaques et à 14h15 les premiers croissants sont dorés et mis au four. Madame Catherine CHEVALIER, directrice Adjointe du CFA nous rejoins pour féliciter les candidats, Monsieur FABRE (IEN) nous a aussi rejoint et nous honore de sa présence marquant au passage son attachement à notre discipline qu’il connait sur le bout des doigts et c’est Emmanuel LEFRANCOIS qui représente la « Coopérative Isigny Sainte Mère » qui félicite à son tour l’ensemble des candidats avant de laisser place au jury pour la notation. Quarante-cinq minutes plus tard, le jury a délibéré, il est temps d’annoncer les résultats:  

La 1ère place revient à John MILLOT du Lycée des Métiers « Georges Frêche » de Montpellier.

La 2ème place revient à Hugo CASALE du CFA Régional des Métiers et de l’Artisanat des Arcs.

Il est maintenant 16h30, le temps pour Rodolph COUSTON et Emmanuel LEFRANCOIS de féliciter les deux candidats qualifiés et de remettre un panier gourmand de produits « d’Isigny » à tous les candidats. Les 17 autres candidats surpris du cadeau remercient à leur tours le jury et les organisateurs pour cette riche journée.
 Après quelques applaudissements, nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine édition et encourageons les deux candidats qui iront tenter de remporter le trophée pour le ramener dans notre région.
 A l’heure où les projecteurs sont en permanence braqués sur notre beau métier, il est agréable de constater que la passion des choses bien faites anime un nombre important de jeunes volontaires, soucieux du beau et bon !!!

Rendez-vous au mois de mars 2018 pour la 13ème édition !!!

Rodolph COUSTON

Selection Isigny Avignon 2017