La Finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP
s’est déroulée ce mercredi 15 mai 2013 à  l’Ecole de Boulangerie et de
Pâtisserie de Paris.
Cette année, le lauréat est Valentin Sergi du CFA de Saint Maximin (83)
La 2ème place revient à  Romain Santais du CFA du Havre (76)
et la 3ème place à  Nicolas Perion du CFA de Vannes (56)

photo-2_2_.jpg

18 candidats venus de toute la France dont l’Ile de la Réunion : région invitée 2013, ont concouru toute la journée pour réaliser les meilleurs croissants au beurre d’Isigny sous les yeux attentifs d’un jury de professionnels composé de :
– Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France et membre de l’association Les Ambassadeurs du Pain
– Damien Dedun, Le Quartier du Pain, Maison Lalos
– Alban Guilmet, Pâtissier Chocolatier, Caen. Après une collaboration chez
Fauchon et Pierre Hermé, il ouvre sa pâtisserie chocolaterie à  Caen.

Sous la direction d’Alain Marie, Meilleur Ouvrier de France, Président de l’Association Nationale des formateurs.
A la clé pour le lauréat, un stage de formation professionnelle à  l’Institut National de Boulangerie Pâtisserie de Rouen de 3 jours, animé par un MOF (Meilleur Ouvrier de France). Le Trophée Isigny Ste-Mère du Meilleur croissant sera remis à  son centre de formation.

img_8006-2.jpg

Devenu un rendez-vous incontournable auprès des futures générations de professionnels, ce concours s’est fait un nom au fil des années fait à  présent parti du cursus à  part entière dans certaines écoles.
Le véritable croissant est toujours en forme de triangle obtenu en roulant la pâte sur elle-même et en l’incurvant. Même s’il n’existe pas de réglementation concernant la fabrication du croissant, le savoir faire, les bons gestes et l’exigence dans la sélection des ingrédients font toute la différence¦

img_7948-3.jpg

Reflet d’un art de vivre à  la française, le croissant relève de l’excellence. La coopérative laitière normande Isigny Ste-Mère, en partenariat avec l’association nationale des professeurs de boulangerie (AAINB) ont créé, en 2006, le « Concours du Meilleur croissant au Beurre d’Isigny AOP » contribuant ainsi à  la transmission de ce savoir faire auprès des jeunes générations.

img_7972-2.jpg