La Finale natio­nale du concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny AOP
s’est dérou­lée ce mer­cre­di 15 mai 2013 à  l’Ecole de Boulangerie et de
Pâtisserie de Paris.
Cette année, le lau­réat est Valentin Sergi du CFA de Saint Maximin (83)
La 2ème place revient à  Romain Santais du CFA du Havre (76)
et la 3ème place à  Nicolas Perion du CFA de Vannes (56)

photo-2_2_.jpg

18 can­di­dats venus de toute la France dont l’Ile de la Réunion : région invi­tée 2013, ont concou­ru toute la jour­née pour réa­li­ser les meilleurs crois­sants au beurre d’Isigny sous les yeux atten­tifs d’un jury de pro­fes­sion­nels com­po­sé de :
– Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France et membre de l’association Les Ambassadeurs du Pain
– Damien Dedun, Le Quartier du Pain, Maison Lalos
– Alban Guilmet, Pâtissier Chocolatier, Caen. Après une col­la­bo­ra­tion chez
Fauchon et Pierre Hermé, il ouvre sa pâtis­se­rie cho­co­la­te­rie à  Caen.

Sous la direc­tion d’Alain Marie, Meilleur Ouvrier de France, Président de l’Association Nationale des for­ma­teurs.
A la clé pour le lau­réat, un stage de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à  l’Institut National de Boulangerie Pâtisserie de Rouen de 3 jours, ani­mé par un MOF (Meilleur Ouvrier de France). Le Trophée Isigny Ste-Mère du Meilleur crois­sant sera remis à  son centre de for­ma­tion.

img_8006-2.jpg

Devenu un rendez-vous incon­tour­nable auprès des futures géné­ra­tions de pro­fes­sion­nels, ce concours s’est fait un nom au fil des années fait à  pré­sent par­ti du cur­sus à  part entière dans cer­taines écoles.
Le véri­table crois­sant est tou­jours en forme de tri­angle obte­nu en rou­lant la pâte sur elle-même et en l’incurvant. Même s’il n’existe pas de régle­men­ta­tion concer­nant la fabri­ca­tion du crois­sant, le savoir faire, les bons gestes et l’exigence dans la sélec­tion des ingré­dients font toute la différence¦

img_7948-3.jpg

Reflet d’un art de vivre à  la fran­çaise, le crois­sant relève de l’excellence. La coopé­ra­tive lai­tière nor­mande Isigny Ste-Mère, en par­te­na­riat avec l’association natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB) ont créé, en 2006, le « Concours du Meilleur crois­sant au Beurre d’Isigny AOP » contri­buant ain­si à  la trans­mis­sion de ce savoir faire auprès des jeunes géné­ra­tions.

img_7972-2.jpg